Coupe de France CBS 2018 : Petitqueux s’impose

Euroforest, l’un des plus grands rassemblements de sylviculture et de machines forestières d’Europe a été le théâtre de la Coupe de France 2018 de tronçonneuse précision et sécurité. Les 10 meilleurs concurrents français se sont retrouvés du 21 au 23 juin dernier pour trois jours d’intense compétition. On attendait Yoan Caparros… c’est finalement Jean Michel Petitqueux qui après 3 jours de compétition acharnée, remporte cette Coupe de France CBS 2018.

L’occasion également pour les membres de l’équipe de France, de s’entraîner en vue des Championnats du Monde en Norvège début août.

Jour 1 : Petitqueux démarre fort… les frères Nollet aussi

La première journée a été remportée par Jean Michel Petitqueux avec un score de 1612 points grâce notamment à un 660 à l’abattage et une victoire à la précision.

Derrière, les deux frères Nollet, Emilio et Camille prennent provisoirement les deuxième et troisième place avec respectivement 1577 et 1570 points. Excellente performance de la part d’Emilio notamment qui confirme son talent et son excellente saison chez les juniors.

La surprise (et la déception) vient de Yoan Caparros, seulement 7ème à l’issue de cette première journée.

Jour 2 : Petitqueux confirme… Dauphin et Caparros se replacent

Lors de la deuxième journée de compétition, David Dauphin revient dans la course avec 1621 points. Jean Michel Petitqueux maintient le rythme avec 1614 points tandis que Caparros se replace en terminant troisième. Quant aux frères Nollet, Emilio limite la casse mais Camille, suite à une épreuve d’ébranchage catastrophique dit adieu au podium final.

Jour 3 : Petitqueux sacré devant Dauphin et Caparros

La dernière journée de compétition voit la confirmation du retour de Caparros qui s’adjuge cette manche avec 1614 points devant Petitqueux. Camile Nollet, troisième peut nourrir quelques regrets sur la journée 2…

Au final, la Coupe de France CBS 2018 est remportée par Jean Michel Petitqueux (4831 points) grâce à une remarquable régularité au haut niveau, devant David Dauphin (4720 points) et Yoan Caparros (4697 points).

A signaler la très belle prestation d’Emilio Nollet qui termine au pied du podium et de Didier Polanowski, 5ème.

Petite déception en revanche pour Camille Nollet, seulement 9ème, mais dont la déconvenue est en grand partie due à l’ébranchage de la journée 2… un accident donc.

Une équipe de France en pleine préparation

Cette Coupe de France était l’occasion pour l’équipe de France, de préparer l’échéance mondiale à venir en Norvège du 2 au 5 août prochain.

En marge de la compétition, les membres de l’équipe de France ont pu s’entraîner aux 5 épreuves grâce à un dispositif spécialement conçu pour l’occasion. Seul Julien Aubry, représentant junior de l’équipe de France était forfait pour raison médicale.

En 2016, la France avait terminé 6ème au classement général. Elle avait rapporté une magnifique médaille d’or au changement de chaîne avec Yoan Caparros et plusieurs places d’honneur avec David Dauphin, Jean Michel Petitqueux et Camille Nollet.  Au regard des performances et de l’entraînement d’Euroforest, les plus grandes ambitions sont permises pour 2018.

Remerciements

Encore un grand et sincère merci à nos juges, fidèles, dévoués et passionnés. On nous les envie partout dans le monde !

Et merci également à nos partenaires tout aussi fidèles et enthousiastes, Francital Environnement et Husqvarna, auxquels vient s’ajouter désormais Vallorbe, pour notre plus grand plaisir.

Enfin, un grand merci à Euroforest de nous avoir accueilli sur le site de cette foire extraordinaire. Ce type d’écrin donne une dimension particulière à notre sport.

Rendez vous dès le 8 et 9 septembre prochains pour la première manche du championnat 2018/2019 à Javené en Ile et Vilaine dans le cadre des Terres de Jim (Rassemblement des jeunes Agriculteurs).

CLASSEMENT COUPE DE FRANCE CBS 2018

VOIR TOUTES LES PHOTOS DE LA COUPE DE FRANCE CBS 2018