Première manche du championnat de France 2018/2019 : Aubry vainqueur !
La première manche du championnat de France de Coupe de Bois Sportive s’est tenue à Javené (Ille et Vilaine) les 8 et 9 septembre derniers. En l’absence de Yoan Caparros, c’est Julien Aubry qui crée la surprise en s’imposant pour ses débuts dans la catégorie « pro ».
A peine remis des championnats du Monde (lire ICI), les bûcherons français avaient rendez-vous les 8 et 9 septembre derniers aux « Terres de Jim », le plus grand rassemblement agricole outdoor d’Europe, organisé à Javené par les Jeunes Agriculteurs de l’Ille et Vilaine. Un événement qui a rassemblé quelque 100 000 visiteurs et qui a permis de donner un bel éclairage à la Coupe de Bois Sportive.
Une première manche marquée par l’absence du tenant du titre, Yoan Caparros mais qui a tenu toutes ses promesses. En effet, Julien Aubry (Husqvarna / Arbor’amis), tout juste auréolé de son titre de champion du Monde (lire ici), confirmait sa grande forme en remportant l’épreuve devant Anthony Revillard (Husqvarna / Bellegarde Club) et Camille Nollet (Stihl / Meymac). Un exploit d’autant plus remarquable que Julien faisait ses grands débuts dans la catégorie « pro » après avoir décroché le titre chez les moins de 24 ans la saison passée.
Chez les moins de 24 ans, Emilio Nollet (Stihl / Meymac) devance Baptiste Lecroard (Stihl / Meymac) et Corentin Riverais (Husqvarna / Bellegarde Club), confirmant lui aussi son grand talent.
Côté filles, la lutte est dores et déjà lancée entre les deux concurrentes, Estelle Rambourg et Amélie Aubriot. Cette dernière, sacrée championne du Monde en Norvège, devance sa concurrente d’une seule place au classement général. La bataille entre les deux championnes va être passionnante d’autant qu’Estelle devance Amélie sur 3 épreuves (abattage, combinée et ébranchage). Mais ce sont les points qui comptent au final !
Bref, une excellente entrée en matière que cette première manche du championnat de France de Coupe de Bois Sportive 2018/2019.
A noter l’organisation parfaite de la part des Jeunes Agriculteurs avec notamment un site d’abattage exceptionnel ! Les photos parlent d’elles mêmes.
Et encore un grand merci à nos partenaires irremplaçables Husqvarna France, Francital Environnement et Vallorbe.
Rendez vous dès le 20 septembre prochain à Chauffailles (71) pour la deuxième manche de la saison.