Sécurité

Les épreuves de CBS sont réalisées avec des tronçonneuses de série qui ne présentent pas de particularités techniques ou technologiques spécifiques.

Là encore, l’idée est de se rapprocher le plus possible du travail quotidien du bûcheron.

Les modifications apportées sur les machines sont minimes et n’ont pour but que de pousser le matériel standard au maximum de ses possibilités. Cela n’affecte en rien la dimension sécurité.

La Commission Nationale de Coupe de Bois Sportive, en étroite collaboration avec Groupama S.A, a élaboré un règlement spécifique concernant la sécurité des pratiques afférentes à la Coupe de Bois Sportive. L’objectif de ce règlement est de préserver autant que possible l’intégrité physique des pratiquants et du public tant pour la pratique compétitive que pour les entraînements ou les démonstrations qui se déroulent dans un cadre associatif.

La sécurité est un élément incontournable, non seulement sur le plan organisationnel mais également sur le plan de la réglementation de la discipline elle-même. En effet, les concurrents doivent respecter les normes de sécurité techniques bien entendu mais également vestimentaires. Chaque faute relevée sur le plan de la sécurité (défaut d’habillage, mise en action ou activation prématurée de la machine, etc.) est sanctionnée par des points en moins.

Téléchargez le Tableau sécurité